Retraite au Portugal
Un coût de la vie plus avantageuse qu’en France et Suisse : les prix de l’immobilier sont inférieurs à ceux de l’hexagone et vous donnent ainsi la possibilité de profiter d’un appartement ou d’une maison de plus grande qualité ; la vie quotidienne est jusqu’à 35% moins chère.
Le cadre, l’ensoleillement : le pays est d’une variété de paysages infinis, depuis la campagne sauvage jusqu’au bord de mer urbanisé en passant par des villes et villages authentiques, tous baignés de soleil (300 jours d’ensoleillement en moyenne annuelle)
Un pays sûr et tranquille : c’est l’un des plus faibles taux de criminalité au monde ! La population est pondérée et l’espace public est paisible.
La proximité avec la France : vous pourrez bénéficier des multiples liaisons aériennes (dont beaucoup de low cost) entre les grandes villes de France et les trois aéroports internationaux du Portugal (Porto, Faro, Lisbonne) ; les réseaux ferrés et autoroutiers assurent quant à eux des trajets internes efficaces.
Une proximité culturelle : on s’adapte facilement et rapidement à la vie quotidienne grâce aux repères et à la culture commune entre la France et le Portugal ; par ailleurs, beaucoup de Portugais parlent et/ou comprennent très bien le français.
Un système fiscal attractif : les conventions européennes empêchent la double imposition (dans le pays d’origine et le pays de résidence) et le statut de Résident non habituel est un atout majeur.
Le système de santé de qualité : il s’agit du 12e meilleur système de santé au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. D’un fonctionnement comparable à la France (un bon système public et un réseau privé offrant plus de confort et de disponibilité), il est étendu sur l’ensemble du territoire et garantit une excellente qualité de soins ponctuels ou réguliers.

Système de Santé au Portugal
Soleil, douceur de vivre, gastronomie… Le Portugal attire de plus en plus de candidats à l’expatriation. Mais qu’en est-il du système de santé ? Élément déterminant dans le choix de s’installer dans un pays, la qualité et la prise en charge des soins restent trop souvent une inconnue avant d’y être réellement confronté. Plongée dans le système de santé portugais.
Il se divise en deux catégories. Le Secteur public et le secteur privé. Si le secteur public est quasiment gratuit, le secteur privé ne l’est pas.
Le système de santé
Une fois affilié au système de santé portugais, vous pouvez désormais bénéficier des mêmes droits que les Portugais dans un secteur public qui s’articule autour de deux grands axes : Les centres de santé et les hôpitaux publics.
Les centres de santé sont les antennes locales du système de santé portugais. À ce titre, elles sont présentes dans chaque quartier de la ville et sont ouvert à tous ses habitants. C’est là que se déroulent les consultations de routine ou autres soins infirmiers, vaccinations, planning familial etc.
Lors de votre inscription à votre centre de santé, il vous sera attribué un médecin de famille qui vous suivra tout au long de votre prise en charge par le centre et qui suivra également les autres membres de votre famille inscrits dans ce centre. Il s’agit d’un médecin généraliste et vous pourrez le consulter aussi souvent que nécessaire. En cas de besoin, c’est lui qui vous dirigera vers un spécialiste dans un hôpital public. La consultation par un spécialiste (Pédiatrie, gynécologie, cardiologie etc.) doit obligatoirement avoir été prescrite par votre médecin de famille et doit se faire à l’adresse fournie par celui-ci.
Les délais pour des consultations avec des spécialistes varient selon le degré d’urgence et la spécialité mais peuvent s’avérer très longs. C’est pourquoi ceux qui peuvent se le permettre, optent régulièrement pour le secteur privé.
Le service des Urgences hospitalières est très efficace. Seul bemol, le temps d’attente peut s’avérer très long. Cependant, un numéro dédié au dépistage d’urgence, le SAÚDE 24 (téléphone depuis le Portugal : 808 24 24 24) est recommandé avant de vous déplacer aux urgences. Il vous permettra entre autres d’être aiguillés par des professionnels et de passer en priorité à votre arrivée à l’hôpital.
La retraite au Portugal
Vous envisagez ou avez décidé de passer votre retraite au Portugal ? Les atouts que le pays offre tout particulièrement aux jeunes séniors sont nombreux ! Une législation qui protège les acheteurs et encadre le marché.
Régime fiscal des retraites au Portugal
Crée en 2009, le statut de RNH, résident non habituel, permet essentiellement à ceux qui souhaitent s’expatrier au Portugal de bénéficier d’un taux d’imposition de 10% sur leurs revenus émanant de retraites et pensions, en fonction de leur situation et ce sur une période de 10 ans, un taux fixe de 20% sur la même durée est applicable à tout nouveau salarié au Portugal, dont l’activité s’inscrit dans une liste de métiers à « haute valeur ajoutée «
Pour bénéficier du statut RNH, il faut :
- ne pas avoir été résident fiscal sur les 5 dernières années au Portugal
- y vivre plus de 183 jours (environ 6 mois), consécutifs ou non au cours de l’année
- prouver que l’on s’installe durablement à travers la preuve d’un achat immobilier, contrat de location longue durée.
Ceci est valable pour les citoyens étrangers comme pour les citoyens portugais vivant hors du Portugal et qui souhaiteraient revenir.
La demande doit être obligatoirement déposée avant le 31 mars de l’année suivante de celle de l’installation. Par exemple avant le 31 mars 2021 pour les gens qui s’installent en 2020